top of page

2007 Création de l'association

Koom la Viim est une association créée par quelques amis français qui partagent le goût du voyage et des valeurs solidaires, et sollicités par Guillaume W. Yaméogo pour entreprendre des projets d'appui au village de Guirgho (situé à 60 km au sud de Ouagadougou).

Mais après plus de 4 ans d’investissement à essayer de mobiliser les villageois, avec une volonté époustouflante de Guillaume pour l'animation et la coordination des chantiers, l'association abandonne le projet de travailler à l’échelle d’un village. Koom la Viim n’avait pas vocation à devenir uniquement une source d'aide matérielle et financière.

Après un an et demi d’inactivité, Koom la viim préfère se recentrer sur le projet personnel de Guillaume, qui correspond mieux aux moyens d’actions de l’association.

2013 Changement de cap

La naissance d'un  oasis

Dès l’origine, le projet de l’association est de soutenir la création d’un outil durable pour une agriculture familiale adaptée à l’environnement. Soutenir le projet de Guillaume revient à encourager une démarche autonome. Pour cela l’association a deux priorités : l’accès à l’eau et le logement.

 

En parallèle, l’association agit pour favoriser la mise en réseau de son projet avec les autres initiatives en agro-écologie au Burkina, notamment par le financement de formations, la visite d’expériences existantes et la mise en contact avec des personnes compétentes dans les domaines de l’agro-foresterie et l’habitat écologique.

Koom la Viim signifie en mooré l’eau, c'est la vie. C’est une association d'échange, de réflexion et de soutien sur les pratiques agroécologiques au Burkina Faso, qui s'est construite autour d'une amitié avec Guillaume W. Yaméogo.

A Guirgho,

KLV avait mené différentes actions au travers du dynamisme de Guillaume :
- l'achat de matériel pour la création d’un potager avec l'école du village pour l'amélioration des repas à la cantine ;
- l'achat de matériel de cantine pour l'école ;
- la formation de Guillaume (voir son parcours)  ;
- la construction d’un puits au village.

L'expérience de Koom la viim

L'association Koom la Viim

En France
KLV, basée dans le Vercors, finançait ses actions par l'animation locale :
- projection publique de films africains ;
- vente d'artisanat et pain bio sur les marchés et évènements locaux ;
- vide-greniers
- expositions

bottom of page