L'Oasis
Le projet de Guillaume est de créer un oasis sur une terre de 2 hectares de savane arborée, inexploitée. Il s’agit d’un terrain familial situé à 5 km de Koudougou.
Selon ses mots, il souhaite en faire une vitrine de l’agro-écologie :
- un système de polyculture et petit élevage semi-vivrier ;
- une habitation en terre selon la technique de la Voûte Nubienne ;
- créer une économie locale (favoriser la main d'oeuvre et les matériaux locaux, commercialisation de proximité).
La proximité de la ville de Koudougou lui permettra un débouché économique et une facilité pour transmettre son expérience en culture biologique.
Son investissement sur ce lieu a démarré au cours de l’été 2011. Il a mis toutes ses économies pour démarrer les premiers gros chantiers :
- construction d’un puits ;
- construction d’une cabane en dur (brique de terre et tôle) dans le but d’avoir un premier pied à terre afin d’éviter les nombreux déplacements de Koudougou ;
- plantation de 50 manguiers pour la culture des mangues, qui deviendront plus tard ses alliés pour la protection de ses cultures contre la chaleur et le vent.
Il a fallut creuser le puits jusque 20 mètres de profondeur pour atteindre la nappe phréatique, et ce n’est pas terminé ! Il faut creuser encore 5 mètres pour assurer de l’eau toute l’année. De plus Guillaume doit trouver maintenant les financements nécessaires à la consolidation du puits (béton armé et coffrage), ce qui représente 1 050 000 FCFA –soit 1 600 euros.
La cabane est presque terminée. Il ne lui reste plus qu’à trouver les moyens pour financer les ouvertures pour un logement provisoire où il peut aussi entreposer son matériel en sécurité.
Guillaume se concentre en même temps sur ses manguiers. Plantés en juillet 2012, ils mesurent déjà 1m à 1m50 et nécessitent un gros travail d’arrosage et de surveillance contre la divagation des animaux .
Sans puits, l’oasis n’existera jamais.